Pierre Delmotte

cri Wilhelm
© Flora Elie

Pierre Delmotte intègre en 2005 le Théâtre-École d’Aquitaine et la Cie Pierre Debauche. Il y fait ses classes et joue devant le public dans une trentaine de spectacles.

En 2009, il fait partie de la première promotion du GEIQ Haute-Normandie. Il y rencontre Thomas Jolly avec qui il travaille sur MaKing Henri VI, les Ravalets, et plus récemment Le dragon, (E. Schwartz) ; ainsi que Yann Dacosta avec qui il collabore régulièrement depuis : En attendant la récré, (C. Anne), et Drink Me Dream Me, (d’après Lewis Carroll), en 2009. Le Village en Flammes, (Fassbinder), en 2011, L’Affaire de la rue de Lourcine, (Labiche), en 2014, et Légendes de la forêt viennoise, (Horvàth) en 2017, Flaubert, Super Éros en 2021. Il a joué Treplev dans La Mouette de Tchekhov et Dorante dans Le jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, (cie Catherine Delattres).

Ces dernières années, il a exploré le répertoire classique (Racine, Shakespeare), ou bien contemporain (J.M.Miro ; Oscar de Suma) ou même les pièces historiques (Quatorze Farce macabre).

Pierre Delmotte est également metteur en scène : Jojo au Bord du Monde, de Stéphane Jaubertie, en 2018. Je porte la culotte/Le jour du slip, d’Anne Percin et Thomas Gornet, en 2019. En 2020, il crée la compagnie Le cri Wilhelm et signe en 2022 Le spectre d’Alfred H., sa troisième mise en scène. En 2024, il crée Marre d’avoir peur !, à destination des enfants dès 3 ans et achève l’écriture d’une autre pièce, dont la production est actuellement en cours : Hikiko la vie suspendue.

Parallèlement au théâtre, Pierre DELMOTTE joue régulièrement pour le cinéma et la télévision.