Eva Doumbia

La Part du Pauvre – Nana Triban
Les Aventurier.e.s
Photo © Lionel Elian

Eva Doumbia a grandi à Gonfreville l’Orcher (commune ouvrière dans la banlieue du Havre) d’une mère normande et d’un père malinké dans un milieu qui brasse ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains, instituteurs communistes. Sans doute cela constituera l’hybridité et la liberté de son travail, qui emprunte à la musique, littérature, danse, aux sciences sociales, à la cuisine ou à la coiffure. Après des études en Lettres modernes et théâtrales à l’Université de Provence, Eva Doumbia se forme à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène notamment auprès de Jacques Lassalle, Krystian Lupa et André Engel/Dominique Müller. Anges fêlées, son premier roman est publié chez Vents d’Ailleurs.

Elle propose également des événements pluridisciplinaires et afropéens : Africa Paris au Carreau du Temple (2015), Massilia Afropea (2016 et 2018) et Afropea Nomade dans le cadre de la Saison Africa2020 (2021).

Depuis septembre 2019 sa compagnie occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf.

Elle est artiste associée au Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France depuis la nomination de David Bobée le 1er janvier 2021 à sa direction. Ses dernières mises en scène, Le Iench (qu’elle a également écrit) et Autophagies sont en tournée.

Ses textes sont édités chez Actes Sud.