Éric Vigner

Compagnie Suzanne M.
©AFP – Thomas Samson

Après des études supérieures d’arts plastiques, ÉRIC VIGNER entre à l’ENSATT puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans la classe de MICHEL BOUQUET.  

En 1990, il fonde la compagnie SUZANNE M. avec LA MAISON D’OS de ROLAND DUBILLARD, spectacle créé dans une usine désaffectée d’Issy-les- Moulineaux puis repris dans les fondations de la grande arche de La Défense dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Son travail de plasticien, indissociable de celui de metteur en scène, est le plus souvent lié à la réalité des lieux qu’il investit (usine, musée, cloître, tribunal, théâtre à l’italienne). Sa recherche porte sur le répertoire classique français (HUGO, RACINE, MOLIÈRE, CORNEILLE) en parallèle avec les écritures contemporaines qu’elles soient littéraires ou dramatiques (DUBILLARD, DURAS, KOLTÈS). À l’opéra, il collabore avec CHRISTOPHE ROUSSET et JEAN-CHRISTOPHE SPINOSI.  

ÉRIC VIGNER rencontre MARGUERITE DURAS en 1993 lorsqu’il crée LA PLUIE D’ÉTÉ (Éd. P.O.L, 1991). L’écrivain lui donne les droits d’HIROSHIMA MON AMOUR. Viendront ensuite SAVANNAH BAY à la Comédie-Française pour son entrée au répertoire, LA BÊTE DANS LA JUNGLE au Kennedy Center à Washington, PLUIE D’ÉTÉ À HIROSHIMA pour le 60e Festival d’Avignon, GATES TO INDIA SONG pour le festival Bonjour India 2013. Nommé à la direction du CDDB-Centre Dramatique de Lorient, avec sa sœur BÉNÉDICTE VIGNER ils mettent en place un projet artistique consacré à la découverte, à l’accompagnement et à la production d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes de théâtre dont certains assument aujourd’hui des responsabilités nationales au service du théâtre public (ÉRIC RUF, ARTHUR NAUZYCIEL, MARC LAINÉ, CHLOÉ DABERT). Les artistes graphiques M/M (Paris) participent à la construction d’une nouvelle identité. Le théâtre, aménagé dans un ancien cinéma d’art et d’essai, produira 87 spectacles dont 49 textes contemporains, 18 premières mises en scène dont la moitié par des femmes. Le CDDB-Théâtre de Lorient devient Centre Dramatique National en 2002 avec la construction du Grand Théâtre. En 2013, ÉRIC VIGNER prend la direction artistique du Théâtre de Lorient qui regroupe le CDDB et le Grand Théâtre avec un projet pluridisciplinaire. Aux artistes associés, CHRISTOPHE HONORÉ, MADELEINE LOUARN, MARC LAINÉ et CHLOÉ DABERT, se joignent BORIS CHARMATZ pour la danse et JEAN-CHRISTOPHE SPINOSI pour la musique.