Tragédie New Edit
Compagnie Olivier Dubois
Dix ans après sa création, Olivier Dubois réécrit son poème chorégraphique pour dix-huit interprètes. Cette nouvelle édition nous propulse avec la même force vive dans une « sensation du monde ». Vertigineuse et chaotique. Sur des percussions massives, dans un mouvement incessant de flux et de reflux, le grand cycle de la vie se joue, se fait et se défait. Cette humanité comme un palimpseste sur lequel on écrit efface et réécrit… une quête perpétuelle !
Les interprètes de Tragédie manifestent leur appartenance a la communauté des êtres humains. Iels martèlent le sol, marchent, se redressent, se font face, glissent, s’agenouillent, apparaissent, disparaissent, se fondent pour ne pas chavirer… et témoignent de notre destin commun. Sa création au Festival d’Avignon en 2012 fit l’effet d’un uppercut chorégraphique, et devint aussitôt pour Olivier Dubois une pièce manifeste, véritable monument de la danse contemporaine.
« Si Tragédie parle d’Humanité, Tragédie doit questionner aujourd’hui et parler de demain, de l’être au monde, en révélant le chacun dont il est fait, de ce qu’il porte comme histoire et vision d’avenir. Il faut créer un grand tout sans différenciation pour accueillir encore plus largement le regardant d’aujourd’hui. Plus de binaire mais du multinaire ! La nudité comme seul costume débarrasse tout individu au plateau des critères genrés et dé-sexualise les corps. Ce sont des êtres humains qui dansent, ils deviennent alors corps-poétique, corps-politique et corps-œuvre et c’est sans doute la meilleure manière d’appréhender l’avenir d’une Humanité. » Olivier Dubois