Nanouk & Moi
Le Tour Du Cadran
Thomas a 10 ans. C’est devant le documentaire Nanouk l’Esquimo, réalisé en 1922 par Robert Flaherty, qu’il découvre que les êtres et les choses ont une fin. La figure de ce trappeur inuit, dont le nom signifie « l’ours », décédé pourtant plus d’un siècle avant sa naissance, l’obsède et l’envahit. Pour tenter de trouver un remède à ces cauchemars dont il ne peut se réveiller puisqu’ils se produisent le jour, Thomas a rendez-vous avec le Docteur Zblod, qui ne l’ausculte pas. Ce n’est pas ce genre de docteur, c’est un docteur bizarre, à qui l’on parle…
Lorsqu’il plonge dans ces « cauchemars éveillés », Thomas est comme hypnotisé. Toute sa réalité est alors métamorphosée. Notre spectacle, qui suit le récit que Thomas fait de cette expérience à travers ce prisme déformant, nous plonge au cœur de son trauma et de son univers intérieur fantasque et ludique.
Au fil des séances, Thomas et le Docteur Zblod se muent en deux enquêteurs facétieux qui, grâce à la parole, déplient le chagrin pour mieux le regarder en face et le dépasser.
Nanouk & moi est un spectacle pour enfants autant qu’un spectacle sur l’enfance, qui en épouse la légèreté et la profondeur. Avec drôlerie, cette plongée dans le Grand Nord Arctique est en même temps un voyage intérieur, une fable espiègle sur la puissance de la parole face à la mort.