Garçon Fièvre

Moon Soon

Les Aventurier.e.s

Tim Joanny-Madesclaire est un homme de 56 ans. Il est homosexuel, séropositif et un très proche ami de Guillaume Dustan. Il est le co-fondateur de la revue Monstre. Après avoir été journaliste il travaille aujourd’hui à Aides, dans l’accompagnement des personnes face aux risques du chemsex (le fait de combiner la pratique du sexe et la prise de drogues).

Je l’ai rencontré lui et son mari Philippe lors de la création du spectacle que j’ai mis en scène d’après Guillaume Dustan, Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste, et nous sommes devenus amis. Un jour avec Timothée Lerolle nous avions envie de lui poser des questions, de l’enregistrer. Nous trouvons son histoire personnelle et son parcours intéressants à partager, mais au delà de cela, la manière dont il se raconte est passionnante. Nous cherchions à savoir : comment a-t-il vécu les années 80 et la découverte de sa séropositivité ? L’amour ? L’amitié avec Guillaume Dustan ? Comment est-il devenu cet homme si drôle, si léger malgré la menace permanente de la mort ? Cet enregistrement dure une heure, nous l’avons retranscrit. Nous pensons qu’un tel récit peut avoir une grande force sur un plateau. Il s’agit pour nous de sortir de l’entretien et de le mettre en forme.

L’adaptation commence par une scène de la vie quotidienne. La dimension de l’entretien arrive au fur et à mesure. Jeanne Lazar