Lena Paugam
Lena Paugam est comédienne et metteure en scène.
Avant sa formation en tant que comédienne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle a étudié la Philosophie à Paris 1 et l’Histoire et Esthétique du théâtre à Paris 3. En 2012, elle a fondé la compagnie Lyncéus (devenue Collectif Lyncéus en 2015) avec laquelle elle a mis en scène une dizaine de spectacles explorant notamment la question du rapport entre désir et sidération dans les dramaturgies modernes et contemporaines. Elle codirige depuis 2013, le Lyncéus Festival, un festival de créations in situ dédié aux écritures contemporaines, à Binic dans les Côtes d’Armor. En 2017, elle a soutenu une thèse de recherche-création à PSL University dans le cadre du programme SACRe. Lena Paugam dirige également la Compagnie Alexandre, avec laquelle elle mène des projets personnels de formes et d’échelles diverses (théâtre, musique, vidéo, installations, conférences). Depuis 2018, elle a notamment réalisé un cycle intitulé « portraits de femmes emmurées », série de monologues issus de commandes d’écriture : Hedda, de Sigrid Carré Lecoindre (2018), Echo, ou la parole est un miroir muet, de Xavier Maurel, création in situ coréalisée avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang (2019), De la disparition des larmes, de Milène Tournier (2021) et Pour un temps sois peu, de Laurène Marx (2022). Elle a mis en scène Andromaque de Jean Racine, en 2021, Ode Maritime de Fernando Pessoa, et Gisèle Halimi – Une Farouche Liberté, d’après les entretiens de Gisèle Halimi avec Annick Cojean, en 2022 . Elle travaille actuellement sur une adaptation théâtrale du film Les Idiots de Lars Von Trier qui verra le jour en 2025.