Le Glaneur

L’œil Ivre

Les Aventurier.e.s

Nous sommes des êtres de fictions.
Nous traversons une multiplicité d’histoires et de récits qui forgent nos goûts, nos discours, nos réactions, nos attitudes.
Nous regardons des films, suivons des séries, lisons des livres qui nous font entendre les voix et ressentir les affects d’êtres que nous ne rencontrerons jamais. Nous peuplons notre quotidien de ces fantômes en échangeant sur ces personnages de fictions ainsi que sur celles et ceux qui les incarnent, ces stars de cinéma tout aussi fictionnalisées et à jamais inconnues.

Ce sont ces fantômes que je viens convoquer ici.

À partir de bouts de film, de phrases et musiques extraites du large univers cinématographique, je veux m’insérer dans un paysage uniquement fictif.

Je veux rentrer dans l’image et me promener dans ce que Jim Morrison appelait « cet autre monde » qu’est le cinéma.

Je veux devenir un DJ de personnages, sampler les voix des films qui m’ont marqué, danser comme Gene Kelly et Fred Astaire, taper comme Rocky, marcher comme le Parrain et m’amuser à faire dialoguer Mary Poppins et Marcelo Mastroiani.

Mais peut-être qu’au bout, ce qui me tient à coeur est plus profond.
Peut-être même plus politique.
Ce serait de questionner la possibilité de faire une création avec des restes et des rébuts. En bref d’assumer de faire du neuf en passant uniquement par un recyclage de l’ancien.