Cette nouvelle création de Mathieu Bauer est librement inspirée du film de Nanni Moretti.
À la suite d’un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, incarné par Nanni Moretti, est brutalement frappé d’amnésie. Des fragments de son passé surgissent pêle-mêle au cours d’un match de water-polo auquel il participe.
Moretti choisit comme décor une piscine surpeuplée, théâtre d’un match de championnat où se retrouvent le public, les équipes, les entraîneurs, les arbitres, mais aussi des journalistes, des militants de tous bords, des cinéphiles… toute une galerie de personnages hauts en couleur. Ce qui lui permet de régler ses comptes en grand nombre, avec l’enfance, les médias, la politique, le langage, le cinéma et la mémoire. C’est autour du personnage de Michele – ici interprété par Nicolas Bouchaud – empêtré dans sa propre histoire, encombré et encombrant pour tous ceux qui le côtoient que s’articule l’action et le propos du film.
C’est dans cette eau « morettienne » que nous nous plongerons, pour faire remonter à la surface tout un peuplement de personnages qui s’ébrouent entre la nostalgie de l’Histoire et la fuite en avant. Chacun en suspens, à l’image du water-polo, ce sport où l’on nage moins que l’on ne flotte. Car flotter c’est encore du travail. — Mathieu Bauer